Déterminer votre ADN financier

 

Hello !

Dans cet article, je reviens justement sur toutes les croyances limitantes, les expériences de notre enfance qui nous empêchent de donner le meilleur de nous-mêmes. Je vais également vous montrer comment vous avez été programmés à ne pas devenir libres financièrement et c’est la raison pour laquelle je vais insister sur les raisons profondes de ces blocages car j’estime que pour changer vous devez identifier les raisons de vos blocages.

Pourquoi vous devez déterminer votre ADN financier ?

Toute personne dispose d’un ADN financier qui trouve ses racines dans :

– Enfance
– Éducation
– Croyances

Pourquoi autant de personnes ne passent jamais à l’action ?

La raison réside souvent dans les croyances limitantes. Nous allons inventer des excuses pour éviter de passer à l’action et justifier notre inaction, comme par exemple :

– Je ne pourrais jamais gagner en bourse car c’est trop risqué
– Je ne pourrais jamais gagner en bourse car je n’ai pas beaucoup d’argent…

L’histoire que vous allez créer et que vous allez vous raconter au quotidien va déterminer votre réussite ou votre échec.

La stratégie ne sera pas utile si dès le départ vous n’y croyez pas et si vos croyances ne vous incitent pas à passer à l’action.

L’échec est assuré si vous ne croyez qu’à moitié dans votre stratégie.

Les histoires et les croyances limitantes peuvent même être à l’origine d’une prophétie auto-réalisatrice.
Vous croyez tellement dans votre futur échec que vous finissez par échouer.

C’est la raison pour laquelle il est impératif de créer une nouvelle histoire et de nouvelles croyances.

Vous devez visualiser la possibilité de réussir et vous devez vous convaincre que vous avez les choses en main et que vous contrôlez la situation.

Vous devez également vous convaincre que vous pouvez faire partie de cette minorité qui réussit. Encore une fois, quel que soit le domaine seule une minorité réussira.

Si vous voulez devenir libre financièrement, vous devrez accepter de désapprendre toutes les fausses croyances.

C’est ce qui fera la différence entre une personne qui réussit et une personne qui échoue.

Tout réside dans l’histoire qu’elles vont se raconter au quotidien.

Il faut donc se réinventer et créer une nouvelle relation avec l’argent et la liberté financière.
Ne vous dites plus que c’est réservé à une élite mais qu’il est tout à fait possible de devenir libre financièrement si vous avez une bonne stratégie et si vous l’appliquez rigoureusement.

Quel est votre ADN financier ?

Beaucoup de personnes l’ignorent, mais nous avons tous un ADN financier.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Notre éducation, notre formation, notre entourage, nous ont inculqué des savoirs qui vont influencer toutes nos décisions. Vous avez sans doute entendu parler de certaines personnes qui avaient gagné énormément d’argent et qui ont tout perdu du jour au lendemain.

Leur ADN financier les a poussés à tout perdre. Elles n’étaient pas préparées à gagner énormément d’argent et elles n’ont pas su le garder.

Si vous n’êtes pas préparé psychologiquement à gagner énormément d’argent, vous allez tout reperdre très rapidement.

C’est le cas de nombreux sportifs qui ont gagné des millions de dollars et qui ont tout reperdu rapidement après la fin de leur carrière.

La même chose pour les stars du cinéma ou même dans le monde de l’entreprise.

Ce travail psychologique est donc important quel que soit votre niveau que vous soyez riche ou dans le besoin.

L’immense majorité des individus n’est pas préparés psychologiquement à gagner beaucoup d’argent et surtout à le garder.

On retrouve le même phénomène avec les joueurs du loto. De nombreuses recherches ont montré qu’ils avaient tendance à reperdre leurs gains pour revenir au niveau de richesse initial.

Pourquoi ? Car c’est un niveau financier qu’ils ne pouvaient gérer sur le plan psychologique.

Le fait de passer d’un petit compte à plusieurs millions d’euros peut perturber sur un plan psychologique.

Seules les personnes conditionnées psychologiquement pourront gérer ce type de situation comme ce fut le cas pour des personnes comme Steve Jobs.

Il avait tout perdu pour ensuite tout regagner. Cela s’explique avant tout par leur mindset

La grande majorité des individus n’atteindront jamais leur plein potentiel.

Les recherches montrent que 80 % des individus ne seront jamais libres financièrement comme ils l’auraient souhaité.

Cela engendrera souvent de la frustration et les éloignera de l’accomplissement personnel et donc d’une certaine manière du bonheur.

Nous avons tous besoin de nous réaliser sur un plan psychologique. Le fait d’échouer financièrement peut générer d’énormes frustrations
Il est très souvent le résultat d’une programmation ou d’un conditionnement effectué durant notre enfance.

Il s’explique en grande partie par l’éducation reçue auprès de ses parents, ses amis, ses professeurs, certaines autorités religieuses, les médias, la culture et toutes les autres influences dans lesquelles nous avons baigné.

Le rapport à l’argent va d’ailleurs radicalement changer d’une personne à une autre selon la classe sociale à laquelle elle appartient, le pays dans lequel elle vit, etc.

Par exemple, l’argent sera bien plus tabou en France qu’aux États-Unis ou en Grande-Bretagne. Les anglo-saxons ont beaucoup moins de complexes par rapport à l’argent et cela s’explique par leur culture.

La seule manière de changer la donne consiste à changer nos racines donc notre ADN financier. Cet ADN financier, résulte d’une programmation passée.

Chacune de nos décisions financières peut s’expliquer par notre ADN financier. Nous avons été conditionnés pour agir d’une certaine manière.

Pour changer nos résultats financiers nous devons changer notre programmation

Comme beaucoup, je n’ai pas toujours été à l’aise avec l’argent. Dès le lycée, je savais que je ne voulais pas travailler pour une entreprise.

C’est en changeant mon rapport à l’argent et mes valeurs fondamentales que j’ai découvert la philosophie du concept de liberté financièrement.

Il faut donc revenir sur l’importance de l’état d’esprit à avoir par rapport à l’argent.

Si vous considérez que l’argent est sale, vous ne deviendrez jamais libre financièrement. Si vous rejetez l’argent, vous ne pourrez jamais l’attirer.

Comment s’explique ce blocage par rapport à l’argent que l’on retrouve chez de nombreuses personnes ?

Le conditionnement verbal

Durant notre enfance, nous avons tous entendu des propos du genre l’argent ne fait pas le bonheur, l’argent n’est pas essentiel, il faut gagner sa vie pour vivre et ne pas vivre pour gagner sa vie, arrête de dépenser de l’argent inutilement.
Les riches ne sont pas heureux, les riches sont cupides, les riches sont des escrocs, il faut travailler dur pour gagner sa vie, la vie n’est pas facile, l’argent n’achète pas le bonheur, tout le monde ne peut pas devenir riche, etc.

La liste est encore très longue mais nous avons tous entendu quasiment les mêmes propos.

Cela peut paraître anodin, mais ces propos ont eu un impact dévastateur sur notre santé financière.

Nous ne savons plus si l’argent doit être respecté ou s’il est la source de tous les maux.
Mais une chose est sûre, dans notre grande majorité, nous n’avons pas été éduqués pour respecter l’argent.

On va donc souvent considérer que l’argent est à l’origine de tous nos problèmes.

L’argent pousse les gens à faire les pires choses, à faire des guerres, etc.

Nous avons donc une mauvaise opinion de l’argent et un rapport qui est faussé à l’argent et même un certain malaise à son égard.

D’ailleurs, si certaines personnes gagnent beaucoup d’argent et le reperdent aussitôt après, cela s’explique très souvent par une culpabilité à son égard.

Si on gagne beaucoup d’argent et que les personnes autour de nous n’en gagnent pas énormément, on a tendance à culpabiliser et donc à vouloir revenir à son niveau de départ.

Il faut éliminer tout complexe à l’égard de l’argent et ne pas culpabiliser si tout a été fait dans les règles et si vous avez apporté de la valeur ou si vous avez capitalisé sur votre savoir-faire.
Les gagnants du loto gèrent très mal leur richesse instantanée.
Certaines personnes n’éprouvent aucune difficulté à gagner de l’argent, c’est le préserver qui pose problème.

Le conditionnement verbal joue un rôle déterminant dans notre réussite financière.

Si on nous a enseigné durant notre enfance que les riches exploitaient les pauvres,

Est-ce que cela va réellement nous inciter à gagner beaucoup d’argent ? Il y a de fortes chances que non.

Le paradoxe du monde moderne : nous savons que l’argent est important pour subvenir à nos besoins, pour être libre financièrement, pour ne pas avoir de comptes à rendre aux autres mais dans le même temps, nous avons un rapport complexe à l’argent qui s’explique avant tout par notre ADN financier.

Il est donc crucial de déconstruire tout cela si vous voulez aller de l’avant.

C’est d’autant plus difficile, que ce conditionnement a souvent été fait par des personnes que l’on aime plus que tout nos parents. Déconstruire cette réalité c’est considérer d’une certaine manière que nos parents s’étaient trompés ou ne savaient pas.

Si votre père ou votre mère avait l’habitude de vous dire que les riches exploitent les pauvres, que ce sont des escrocs, qu’ils n’ont pas d’âme, sale riche, cela ne va certainement pas vous inciter à en gagner car intérieurement vous pensez que vous n’aurez pas l’approbation de vos parents.

Notre rapport à l’argent est tout sauf rationnel. Au lieu d’analyser froidement la situation et de considérer les nombreux avantages de la liberté financière, on va se référer à notre ADN financier et à notre conditionnement psychologique.

Notre ADN financier est bien plus puissant que notre logique : quand votre inconscient doit choisir entre des émotions profondément ancrées et votre esprit rationnel, ce sont les émotions qui vont presque toujours gagner.

Les expériences vécues pendant notre jeunesse vont également conditionner notre rapport à l’argent.

Si pour vous, un riche c’est quelqu’un d’arrogant, de pas très sympathique alors ce n’est pas cool de devenir riche…

Personnellement, j’avais une très mauvaise image des riches et j’ai souvent préféré côtoyer des gens de mon milieu social. Encore une fois, les images qu’on associe à l’argent vont influencer notre comportement.

Notre environnement va également jouer un rôle non négligeable.

En France par exemple l’argent n’est pas forcément bien vu.

Il est préférable d’être intellectuel, d’avoir écrit des bouquins, etc.

C’est la plus belle consécration qui soi même si vous êtes fauchés.

Ce conditionnement verbal, permet donc de comprendre pourquoi autant de personnes échouent sur un plan financier.

Elles ont été programmées pour échouer et vont souvent rejeter la richesse en prenant inconsciemment les mauvaises décisions. Ce faisant elles renforcent leur ADN financier et leur rejet de l’argent.

Si on vous répète jour après jour les mêmes idées négatives, vous finirez par croire qu’il s’agit d’une vérité absolue alors même qu’elles n’ont rien de fondé.

Si une personne que vous appréciez ne cesse de vous répéter que la bourse ne permet pas de gagner sa vie. Devinez quoi, vous ne gagnerez jamais en bourse ou alors il faudra changer cette croyance par une autre croyance.

Cela demande une certaine volonté et une vraie force de caractère…

Nos croyances sur l’argent vont conditionner le fait d’en gagner ou pas.

Si vous êtes convaincus que l’argent n’est pas nocif et que c’est le moyen ultime pour devenir libre financièrement alors vous n’aurez aucun complexe pour en gagner et surtout vous ne le reperdrez pas aussitôt après. Il n’y aura pas ce sentiment de culpabilité

Nos pensées sont très souvent influencées par notre ADN financier et par la manière dont on a été conditionné.

Nos pensées vont déterminer nos décisions, nos décisions vont déterminer nos actions et nos actions vont déterminer nos résultats

La puissance de la modélisation

En général, nos comportements sont une combinaison de ce que l’on a appris durant notre enfance.
Une chose est sûre, vous pouvez avoir les meilleures connaissances, les meilleurs diplômes, les meilleures compétences mais si vous n’avez pas été conditionné pour réussir financièrement, vous ne réussirez jamais.

L’éducation que j’ai reçue, permet de comprendre pourquoi j’ai eu beaucoup de mal avec l’argent. Cette éducation permet également de mieux comprendre cette non attirance pour l’argent que j’ai eu durant de nombreuses années.

Il est important d’être honnête sur votre passé car cela vous permettra de mieux comprendre où vous en êtes aujourd’hui sur le plan financier.

Cela vous évitera également de ne pas perdre de temps et d’atteindre plus rapidement vos objectifs.

Je vais vous donner un exemple : Beaucoup de personnes disent qu’elles vont économiser de l’argent pour les mauvais jours.

Il s’agit d’une épargne de précaution.

Pourtant, la manière de tourner cette phrase est négative. En effet, au lieu de se focaliser sur le fait d’économiser de l’argent pour les mauvais jours, il vaut mieux se focaliser sur le fait d’économiser de l’argent pour de meilleurs jours ou pour sa liberté financière.

Dans les deux cas, il s’agit de mettre de côté de l’argent mais la manière de l’exprimer est totalement différente et peut radicalement changer la donne.

Il est donc possible d’avoir un schéma financier similaire à l’un des deux parents voire aux deux. Mais certaines personnes peuvent rejeter le schéma familial pour s’opposer à une situation qui les a fait souffrir.

Qu’est-ce qui vous motive à gagner de l’argent ?

Beaucoup de personnes issues d’une famille modeste tentent se rebeller contre une situation qu’elles considèrent comme injuste.

Le problème c’est que même lorsqu’elles atteignent leurs objectifs elles ne sont jamais heureuses.

En effet, si la richesse est réalisée à la suite d’un sentiment de colère ou à du ressentiment, ne vous attendez pas à être heureux lorsque vous serez riche.

Plusieurs personnes dont les parents étaient pauvres ont cherché à prendre leur revanche en devenant riches.

Mais elles n’ont retiré aucune satisfaction car elles se sont enrichies uniquement pour se venger d’une situation qu’elles rejetaient.

Bien évidemment, cela leur a donné la rage de réussir mais une fois qu’elles ont obtenu ce qu’elles désiraient, cela ne les a pas rendues plus heureuses.

Cela prouve encore une fois l’importance de bien comprendre l’argent et ce qu’il peut nous apporter mais également ce qu’il peut nous retirer.

L’argent ne peut pas tout et ce n’est pas lui qui vous rendra heureux.

Vous connaissez sans doute autour de vous des personnes qui sont riches, qui ont les moyens mais qui ne sont pas heureuses et qui sont tout le temps en colère.

Il est bon de rechercher les origines de ces problèmes dans leur enfance par exemple.

Elles vont souvent faire le lien entre leur colère et leur patrimoine et considérer que la source de tous leurs malheurs est l’argent.

Personnellement, j’ai vu des familles entières se déchirer à cause de l’argent.

La solution semble donc toute trouvée : puisque c’est l’argent qui nous a causé tous nos problèmes, il faut s’en débarrasser au plus vite.

Ils pensent qu’en se débarrassant de leur argent, ils seront en paix avec eux-mêmes

L’argent n’y est pour rien et les causes sont bien plus profondes.

Elles trouvent leurs origines dans leur enfance et cette situation de tension avec leurs parents.

Tant qu’elles n’auront pas résolu ce problème, elles ne seront jamais réellement heureuses et en paix avec elles-mêmes quelle que soit leur fortune personnelle.

C’est la raison pour laquelle, il est important de comprendre ce qui vous motive réellement à gagner de l’argent.

Si vos motivations sont la peur, la vengeance, l’angoisse, le désir de se faire aimer, ce n’est pas l’argent qui vous aidera à le résoudre.

Même en gagnant beaucoup d’argent vous aurez toujours ce sentiment de peur, d’angoisse, etc. Cela ne s’arrêtera jamais.

L’argent ne vous permettra pas d’être heureux

Ce qui vous motive à gagner de l’argent joue un rôle important dans votre bien-être.

Si c’est la colère, la peur ou l’angoisse, le désir d’être reconnu Vous ne serez jamais heureux.

L’argent ne vous apportera jamais le bonheur et vous serez malheureux toute votre vie quel que soit le montant gagné.

Si vous êtes milliardaire et que vous n’êtes pas heureux vous devez essayer de déterminer les raisons

Pourquoi ? C’est très simple, aucun de ces problèmes ne pourra être réglé avec l’argent.

Harv Eker a soulevé un point intéressant: durant ses séminaires, il demande à son audience, est-ce que la peur est votre première motivation pour réussir? Très peu de personnes répondent par la positive.
Puis il demande à la même audience : combien parmi vous considèrent que la sécurité est un argument essentiel pour réussir ? Quasiment tout le monde lève la main.

Or la sécurité et la peur sont liées. Rechercher une certaine sécurité provient de notre insécurité qui est basée sur la peur.

Est-ce que plus d’argent va régler le problème ?

Certainement pas car ce n’est pas l’argent qui est à l’origine du problème mais la peur…

Gagner de l’argent, ne fera que transformer notre peur. Quand on n’a pas d’argent à ses débuts, on a très souvent peur de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins.

Lorsque vous commencerez à gagner de l’argent, la peur sera toujours là mais elle s’exprimera différemment : j’ai peur de tout reperdre, j’ai peur de payer trop d’impôts, j’ai peur que mon appartement brûle, j’ai peur qu’il y ait un coup d’État ou une révolution, etc.

Bref, quel que soit le nombre de zéro sur votre compte bancaire, vous serez en permanence angoissé.

C’est donc la peur que vous devrez éliminer car c’est elle qui est à l’origine de tous vos problèmes.

Comment éliminer la peur ?

En ayant confiance en vous et dans vos capacités à rebondir. Vous devez également vous poser la question suivante : quelle est la pire des choses qui puisse m’arriver ? Généralement, vous constaterez que vous n’avez pas à avoir peur et que vous devez foncer.

Gagner de l’argent pour briller ?

Certaines personnes sont motivées par le fait de prouver aux autres qu’elles ont réussi dans la vie. C’est une quête sans fin car il y aura toujours plus riche que vous, plus puissant que vous, plus intelligent que vous, etc.

Au final, vous êtes dominé par votre image ou l’envie d’être aimé et reconnu par les autres.
Mais à quoi bon ? C’est quasiment mission impossible car aucun montant ne vous satisfera.

Si vous n’êtes pas bien avec vous-même, ce n’est certainement pas l’argent qui vous permettra d’aller mieux…

Notre monde intérieur va se refléter à l’extérieur.

Si intérieurement, vous considérez que vous n’êtes pas assez bien, vous allez créer cette réalité à l’extérieur et vous aurez toujours besoin de plus d’argent.

Par contre, si vous avez une haute estime de vous-même, vous serez bien plus épanoui au quotidien.

La solution, consiste à faire en sorte que vos motivations pour gagner de l’argent soient saines.

Si la motivation repose sur la colère, la peur, l’envie de prouver aux autres sa valeur vous serez un éternel frustré.

Par contre, si votre motivation est liée à une mission de vie, au bonheur, à la possibilité de contribuer à sa manière à l’humanité, dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de vous débarrasser de votre argent pour être heureux.

Au contraire, l’argent pourra même y contribuer.

Faut-il se rebeller contre son milieu familial ?

Certaines des plus grandes fortunes ont été réalisées par des autodidactes.

Des personnes qui n’ont pas toujours eu la vie facile durant leur enfance et qui ont travaillé dur pour se réaliser.

D’une certaine manière, ils se sont rebellés contre une situation qu’ils considéraient comme injuste.

Ils ont également noté les erreurs de leurs parents en matière de gestion d’argent et ont essayé de faire le contraire.

Ce qui n’est pas une mauvaise chose mais il ne faut pas que cela devienne une obsession.

Et vous avez-vous déjà fait le bilan de votre ADN financier ? Dites-moi dans les commentaires quel est votre relation avec l’argent.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement “Le guide des finances personnelles” 🙂

A bientôt pour le prochain article 🙂 !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 9 octobre 2018

    […] 9. J’ai de faibles revenus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre "Le guide des finances personnelles" :)