Comment sortir de la rat race ?

Vous devez être capable de passer du stade de salarié au stade de l’investisseur.

La théorie des 4 Cadrans de Robert Kiyosaki

Beaucoup de personnes ont déjà entendu parler de cette théorie mais peu la maîtrisent réellement et l’appliquent concrètement.
Cette approche est extrêmement puissante pour élaborer une stratégie précise pour devenir libre financièrement.

Où est-ce que vous vous situez ?

Il faut d’abord commencer par établir un bilan de votre situation. Vous devez savoir où vous vous situez.
Vous devrez également avoir une vue très claire sur les différentes possibilités qui vous sont offertes.

Le cadran permet d’avoir une vision assez claire sur les différentes possibilités. Ce modèle est constitué par quatre types de personnes que l’on retrouve dans le monde des affaires et vous allez sans doute vous reconnaître.

Passage de la prison financière à la liberté financière.

Il y a quatre cadrans que nous allons développer dans ce qui suit. Chaque cadran a ses propres spécificités. Une même personne peut être dans 2 cadrans.

Cadran numéro 1 : Employé

Dans les cadrans E et S on trouve des personnes qui sont largement dépendantes de leur travail pour subvenir à leurs besoins. Perdre leur travail les mettra en grande difficulté.

Un employé consacre l’immense majorité de son temps à travailler pour une entreprise et serait en difficulté si cette entreprise venait à faire faillite ou s’il perdait son travail.
La grande majorité des personnes sont à un moment de leur vie employés

Selon Robert Kiyosaki, iI est possible de repérer un employé par ses valeurs fondamentales notamment la sécurité.

Généralement, il tiendra les propos suivants : je recherche un job sur avec les différents avantages qui sont liés.

Le principal avantage du job sera bien évidemment la sécurité. L’employé recherche la sécurité plus que tout autre chose.

Je ne juge pas bien évidemment. Dans un monde incertain, on recherche des certitudes. Avoir un job sûr est donc une priorité pour l’immense majorité.

Cadran numéro 2 : Auto-entrepreneur ou profession libérale

Cette situation est légèrement meilleure que celle d’un employé car la personne travaille pour son compte. Il s’agit des professions libérales, des consultants, des artisans, etc.

Dans une économie en récession, l’auto-entrepreneur peut souffrir pour trouver de nouveaux projets et passera son temps à rechercher des projets au lieu de chercher à gagner de l’argent.

S Signifie également solo. Ces petits entrepreneurs opèrent généralement par eux-mêmes.

Ils gèrent tout et sont souvent piégés par l’obligation de travailler parfois très dur pour gagner de l’argent.
Ils échangent leur temps contre de l’argent et même si cela leur rapporte énormément, beaucoup craquent à un moment ou à un autre.

Cadran numéro 3 : Chef d’entreprise

On ne parle pas ici d’une petite entreprise ou d’un entrepreneur individuel mais d’une entreprise qui génère un chiffre d’affaires non négligeable.

Ce sont généralement des auto-entrepreneurs qui ont mis à profit leurs connaissances pour développer un business plus important. Ils ont quatre avantages :

– Ils contrôlent la production
– Ils recrutent des employés
– Ils utilisent l’optimisation fiscale
– Ils tirent profit des changements dans l’économie.

B signifie gros business un peu comme Bill Gates. Cela correspond aux entreprises qui comptent 500 employés et plus.

Je nuancerai cette approche car à l’ère de l’Internet, il n’est pas nécessaire de recruter énormément de personnes pour avoir un levier conséquent.
Il est donc possible de créer un petit empire en ayant peu d’employés. Beaucoup d’entrepreneurs sur le net en sont la preuve.

Généralement, ces personnes raisonnent de la manière suivante : ils vont rechercher un bon processus, un bon réseau et les personnes les plus intelligentes pour les aider à gérer leur business.
Contrairement aux S, ils ne veulent pas gérer leur entreprise eux-mêmes.

Ils veulent que des personnes intelligentes le fassent pour eux. Prenons le cas de Bill Gates, ce n’est certainement pas lui qui est aux commandes aujourd’hui.
Il est essentiellement propriétaire ce qui ne l’a pas empêché de devenir l’homme le plus riche au monde et de s’occuper de ses différentes associations.

Travailler plus ne fera pas de vous quelqu’un de plus riche mais quelqu’un de plus stressé.
Il faut apprendre à travailler plus intelligemment et à utiliser efficacement tous les leviers qui existent.

Cadran numéro 4 : Investisseur

Ils se situent dans le quatrième cadran et sont ceux qui ont le plus haut niveau en matière de sécurité financière.
Ils investissent généralement dans l’immobilier, les obligations, les actions et autres actifs qui leur rapportent des dividendes.

L’objectif des investisseurs est d’arrêter de travailler et de vivre de leurs investissements car même si le travail, a restera assez cool…
Le modèle de Rich Dad encourage toute personne à devenir investisseur. C’est le but ultime. Tout un chacun peut économiser de l’argent et commencer à construire sa liberté financière.

Un investisseur est une personne qui fait en sorte que l’argent travaille dur pour lui. Il se distingue des B qui font travailler dur des personnes.
Les E et les S quant à eux vont travailler dur pour l’argent donc pour les B et les I…

Vous avez ceux qui subissent le système toute leur vie en espérant que ça aille mieux et vous avez ceux qui se bougent pour ne plus subir d’humiliations, d’injustices et qui n’ont certainement pas confiance dans l’État, les entreprises, les banques, etc.

Encore une fois, tout n’est pas mauvais avec l’État mais vous devez prendre vos responsabilités et ne pas compter sur les autres toute votre vie.

Le Père biologique de Robert (papa pauvre) lui a toujours dit : va à l’école, trouve un job bien payé. Sa valeur fondamentale était d’être un employé.
Il recherchait la sécurité, les promotions, un chèque régulier mensuel.

Le papa riche de Robert lui a toujours enseigné : si tu veux vraiment devenir riche apprend à développer un business.
Pour lui, il était plus cohérent de travailler dur et de créer un business.

Car au final, vous le possédez et c’est quelque chose que vous pourrez transmettre à vos enfants et petits-enfants.

Le papa pauvre disait : travaille dur… le papa riche : pourquoi travailler dur pour quelque chose que tu ne posséderas jamais et dont tu peux être viré du jour au lendemain ?

On sent ici la différence sur le plan des valeurs fondamentales.

– Côté gauche : les personnes travaillent pour la sécurité et pour l’argent.
– Côté droit : ils font en sorte que des personnes ou que l’argent travaillent pour eux.

Pour le papa riche, il fallait privilégier le côté droit et apprendre à devenir un chef d’entreprise ou un investisseur.
Il faut avant tout rechercher la liberté financière et ne pas à être forcé de travailler pour quelqu’un toute sa vie.

Les ressources les plus importantes pour atteindre votre liberté financière sont : le capital humain / le temps / les capitaux.

Pourquoi est-il si puissant de faire un business et d’apprendre à investir ? C’est très simple, il s’agit d’une source idéale pour générer des revenus passifs.
C’est-à-dire des revenus qui ne nécessiteront ni du temps ni un travail excessif même si au départ vous devrez énormément travailler.
Votre temps sera toujours limité donc si vous n’utilisez pas intelligemment vos ressources les plus précieuses vous mettrez plus de temps pour parvenir à vos objectifs.
L’objectif est de travailler dur pendant quelques années et de faire en sorte d’avoir suffisamment d’actifs qui vont générer des revenus passifs à vie.

Vous ne devez plus travailler pour gagner de l’argent !

Certaines personnes préfèrent ne pas prendre de risques car on leur a enseigné qu’il ne fallait pas en prendre.
Un riche va reconnaître une opportunité rapidement et en profiter tandis que les autres ne la percevront même pas car ils seront occupés à gagner de l’argent et à assurer leur sécurité.

Pourquoi vous devez vous éduquer sur un plan financier ?

Beaucoup de personnes ne parviennent pas à conserver leur fortune.
Il est important de se former en permanence pour non seulement la conserver mais également la fructifier.

De nombreux athlètes professionnels ont perdu toute leur fortune car ils avaient fait confiance à des agents peu scrupuleux.
Cela peut arriver à n’importe qui et c’est la raison pour laquelle vous devrez apprendre à gérer votre argent si vous ne souhaitez pas être escroqué.

Si vous voulez accélérer votre accession à la liberté financière, vous devrez vous focaliser sur la création d’un business, faire du trading de manière professionnelle où trouver un emploi qui vous permettra d’avoir une rémunération extrêmement élevée.

Travailler pour les autres ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs très rapidement mais c’est le passage obligé au début.

Au lieu de passer votre vie à travailler pour les autres faites l’inverse.
Devenez le boss et créez des actifs ou achetez des actifs qui génèreront des revenus passifs pendant de nombreuses années.

Comment utiliser efficacement l’effet de levier ?

L’effet de levier peut vous aider à atteindre beaucoup plus rapidement vos objectifs. On peut le mobiliser sur toutes les ressources évoquées.

Effet de levier sur le capital humain

Vous devez utiliser l’effet de levier avec vos ressources. Le capital humain consiste à utiliser le savoir des autres pour aller beaucoup plus vite.
Pas la peine de perdre énormément de temps à effectuer toutes les recherches qui pourront vous demander des années.

Pour gagner un temps fou, formez-vous directement auprès des meilleurs experts qui vous faciliteront la tâche et vous permettront d’accélérer votre accès à la liberté financière.
Je sais que cela m’a souvent coûté très cher de recourir à des amateurs.
Si vous avez la chance de tomber sur de vrais pros payez le prix qu’il faudra et vous ne le regretterez pas car le retour sur investissement sera énorme.

Effet de levier sur les capitaux financiers

Vous pouvez utiliser l’argent des autres OPM pour accélérer votre accès à l’indépendance financière. Soit de l’argent que vous allez emprunter auprès de la banque, de vos amis, sur Internet, travailler dans une salle de marché, etc.

Effet de levier sur le temps

Il n’y a que 24 heures dans une journée et nous devons impérativement dormir quelques heures. Nous ne pourrons jamais faire plus que ce que nous avons la possibilité de faire.
Dès lors, pour aller plus vite il peut être nécessaire de recourir au temps des autres.

C’est là qu’intervient l’effet de levier basé sur le temps. Recrutez des personnes compétentes et concentrez-vous sur ce que vous maîtrisez le plus.

Déléguez intelligemment les tâches qui ne vous permettent pas de créer énormément de valeur ou d’utiliser vos réelles compétences.

Au départ, vous devrez former vos collaborateurs car cela demande du temps de tout mettre en place mais ensuite cela vous permettra d’être bien plus efficace.
Cela vous libérera du temps pour développer d’autres projets et augmentera votre puissance financière.

Vous devez utiliser la puissance des rendements composés. Plus tôt vous commencerez à investir et meilleurs seront les résultats.

Dites-moi dans les commentaires quels sont vos stratégies pour sortir de la rat race ?

En complément de cet article, vous êtes libre de recevoir « Le guide des finances personnelles »

A bientôt 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre "Le guide des finances personnelles" :)